Avez-vous les mêmes jeux préférés que nos expertes ? - Escape Game à Caen - Salle de séminaire
Dossiers

Avez-vous les mêmes jeux préférés que nos expertes ?

Horreur ! Malheur ! Votre escape game n'est pas ouvert et votre addiction ludique doit être assouvie ! Mais comment ? Que faire ? Un jeu de société, quelle bonne idée ! Mais quel jeu choisir ? Rassurez-vous on a écrit cet article pour vous donner quelques idées.
Les spécialistes du jeu de société à la rescousse

Les spécialistes du jeu de société à la rescousse

Nous allons vous présenter ici 2 spécialistes du jeu de société : Claire de Via Ludis et Anne-Lise de Etre et Jouer

 

Mais surtout, on va leur laisser la parole pour qu'elles vous donnent les idées promises et on va le faire en s'amusant avec un petit jeu de questions - réponses (oui, on aime s'amuser chez Atome Game, étonnant non ? ) 

 

C'est qui Via Ludis ? 

 

Via Ludis est une entreprise de vente de jeux de société ambulante.

Ben oui parce que quand on habite pas à Caen c’est parfois compliqué de trouver des jeux de société. Alors vous pouvez retrouver Claire sur les marchés de Falaise, Thury Harcourt, Condé sur Noireau,... qui saura vous conseiller de la meilleure façon selon vos envies. 

 

 

C'est qui Etre et Jouer ? 

 

Etre et Jouer est une ludothèque mobile basée à Mondeville.

Anne-Lise vous propose de la location de jeux de société. Et c’est très pratique de tester un jeu avant de l’acheter ou si vous aimez découvrir régulièrement des jeux différents, la location est une solution idéale ! 

Via Ludis et Etre et Jouer répondent aux questions d'Atome Game

Atome Game : Salut Claire, salut Anne-Lise. On va commencer simple : Le mot du début ? 

 

Via Ludis : Bien le bonjour, Atomegameurs et Atomegameuses ! ( originalité du lundi matin ? ... Ou pas!) 

 

Etre & Jouer : Bonjour chers amis ludophiles, ludopathes, ludoatomisés !

 

 

 

Atome Game : Alors dites-nous, pour vous quel est LE jeu de société incontournable ? 

 

Via Ludis :  Ah, parce qu’on ne peut en choisir qu’un ? C’est très dur ce que tu me demandes, là..
Allez, je dirais pour cette année Micro macro. Il a reçu la récompense de l’as d’or jeu de l’année 2021 et pour moi, c’est vraiment mérité. Ce jeu se joue avec une carte démesurée qui représente une ville dessinée en noir et blanc, dans le même style que où est Charlie. Dans cette ville, il y a plein de choses pas chouettes qui s’y passent et on va mener l’enquête ! Un super jeu coopératif qui propose 16 enquêtes. 

 

Etre & Jouer : Je ne vais pas être très originale et piocher dans les « vieux » jeux : les aventuriers du rail, édité par Days Of Wonder. Que de souvenirs avec ce jeu, qui plait autant aux familles avec enfants qu’aux adultes. J’ai du en vendre de façon indirecte des milliers de boîte ! Si vous ne connaissez pas, il faut ABSOLUMENT le découvrir ! THE classique…

 

 

Atome Game : Le jeu de société de votre enfance ? #nostalgie 

 

Via Ludis : Sans frère ni sœur à la maison, je jouais surtout avec mes Legos et Playmobil mais j’ai de très bons souvenirs d’Attrape souris !! J’adorais construire le circuit !

 

Etre & Jouer : Le dix de chute, chez MB. Imaginer dans quelle position est la roue de l’adversaire de l’autre côté du plateau, et prier pour ne pas l’aider en tournant sa roue.

 

 

Atome Game : Le festival de jeux incontournable ? 

 

Via Ludis :  Je n’ai jamais fait Parthenay malheureusement mais pour moi, c’est celui à privilégier ! Un cadre super chouette, en plein air partout dans la ville, au mois de juillet... Le pied ! 

Pour le travail, c’est le festival des jeux de Cannes. En février, on voit toutes les nouveautés et futures sorties de l’année, on discute avec plein de monde, on revoit les amis et confrères du milieu ludique... C’est intense mais génial.
Et le truc chouette aussi, c’est que c’est la seule fois de l’année où l’accès au Palais des festivals est gratuit et ouvert à tous... Pour le coup, je trouve que c’est symboliquement fort : le jeu rassemble, peu importe le reste. 

 

Etre & Jouer : Le festival de jeux de Mondeville ! Ah heu.. Dans toute la France ? Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Un festival de jeux familial, en plein air, où la ville est transformée en un grand village de joueurs. Où quand tu loges au camping, tu croises éditeurs auteurs, joueurs partout ! L’ambiance est top et il fait toujours beau quand on y va!

 

 

Atome Game : Vous connaissez combien de jeux ? (à 10 ou 20 près) 


Via Ludis :  Euuuuh... Un grand nombre. Et avec Via Ludis, ça a considérablement augmenté. Pas loin du millier, je pense... Après, je connais plus de jeux que je n’en joue, en fonction des commandes des clients. 

 

Etre & Jouer : Un bon millier (à quelques centaines près !)

 

 

Atome Game : Il existe plusieurs jeux de société façon escape Game , quel est le meilleur pour vous ? Et pourquoi ?

 

Via Ludis :  Je n’ai pas pu jouer à tout ce qui existe et la proposition de ces jeux grandit à vitesse grand V ...
Pour moi, Unlock est très bon : des aventures variées et de grande qualité dans l’ensemble, le temps limité, les énigmes... Tout y est. Ok parfois, c’est tiré par les cheveux mais je trouve que ça a été réfléchi, conçu avec soin. Moins connu, j’aime également beaucoup les adventures games : Le donjon et Monochrome. Pas d’application numérique, beaucoup de fouilles à effectuer et de choix à faire, ce qui en fait un chouette jeu d’aventures. Ça tombe bien, c’est ce qui est annoncé !
 Plus orienté enquêtes, je recommanderais Sherlock Holmes détective conseil et Suspects. De très bons moments de triturages de cerveaux en perspective ! 

 

Etre & Jouer : Unlock édité par Space Cowboy !

 

 

Atome Game : Même question pour les livres Escape Game ?

 

Via Ludis : Alors je n’ai pas pris le temps de me pencher sur le sujet comme il fallait. Mais pour ce cas, je suis plus partante pour manipuler des cartes que tourner des pages, j’avoue..

 

Etre & Jouer : Je suis moins « calée » sur les livres escape game... (moins attractif en location qu’une boite de jeu). Les livres escape game junior, des éditions fleurus, sont intéressants.

 

 

Atome Game : Vous êtes plus jeu coopératif ou jeu compétitif ? 


Via Ludis : Une préférence pour les jeux coop que je trouve plus immersifs. Par exemple, The Loop ! Un jeu ou il faut juste sauver l’univers des griffes du docteur Foo, rien de moins...

 

Etre & Jouer :Compétitif. Parce que c’est bien de se confronter dans le jeu, pour ne pas avoir à le faire dans la vraie vie !

 

 

Atome Game : Jeu d'apéro ou jeu de plateau ? 


Via Ludis :  Ca dépend de plein de choses : nombre de joueurs, préférences ludiques... J’aime les 2, mon capitaine ! 

 

Etre & Jouer : Jeu de plateau avec un apéro à côté !  Car ce n’est parce que il y a de la stratégie dans un jeu que l’ambiance n’est pas là !

 

 

Atome Game : En un seul mot, qu'est ce qui est le plus important pour un jeu ?

 

Via Ludis : La convivialité !

 

Etre & Jouer : Le plaisir à jouer ensemble autour de la table, l’atmosphère qui se dégage. 

J’adore les toutes premières parties d’un jeu, où l’on découvre au fur et à mesure la stratégie (et que l’on voit en pleine partie qu’on s’est bien planté de stratégie !).
Et pour moi, le matériel et la qualité du graphisme sont importants pour se plonger dans l’univers du jeu.

Euh, sinon, en un mot : plaisir !

 

 

Atome Game : Et pour un escape game de plateau ?

 

Via Ludis : L’écoute et la communication !

 

Etre & Jouer : Avoir des énigmes variées pour que chaque joueur puisse y mettre sa « patte ».

 

 

Atome Game : Et pour un escape game live ?

 

Via Ludis : Même chose !

 

Etre & Jouer : Le décor pour oublier que l’on est en train de jouer et avoir l’impression d’être vraiment enfermé

 

 

Atome Game : Un nombre de joueurs idéal pour jouer autour d'une table ?

 

Via Ludis : Ça dépend des jeux mais dans la plupart des cas, 4 joueurs, c’est bien ! 

 

Etre & Jouer : Tout dépend avec qui et quel jeu bien entendu. Mais 4 joueurs parce qu’il n’y pas trop d’attente entre les tours de jeu et parce que c’est plus sympa pour papoter aussi.

 

 

Atome Game : Et en Escape Game Live et sur table ?

 

Via Ludis : Oui, 4 max c’est bien ! Plus d’écoute en général et pas d’inertie de groupe dû au nombre trop important de joueurs ... 

 

Etre & Jouer : 2 à 4 joueurs pour un escape game « table ». Au-delà de 4 personnes, cela est compliqué de se répartir les cartes et de voir les choses.

4 personnes pour un live, afin que chacun puisse s’exprimer et donner ses idées, et être assez nombreux pour résoudre les énigmes variées (et qui demandent des cerveaux différemment faits).
 

 

Atome Game : Une raison à ce nombre ou vous avez dit ça au pif ?

 

Via Ludis : Pour avoir joué dans de nombreuses configurations, c’est celle qui est la meilleure selon moi. 

 

Etre & Jouer : Sur table, c’est l’expérience qui parle, et le retour des joueurs lors des animations et de la location. Parce qu’aussi après il faut faire la vaisselle de l’apéro jeu et qu’au delà de 4, sans lave vaisselle, c’est galère !

En live, c’est l’expérience (encore) limitée qui parle. J’ai presque toujours participé à des escape à 4 personnes, et c’était top ! A 3, je n’ai jamais réussi à finir à temps, alors on va dire que c’est à cause de ça !
 

 

Atome Game : Platon a dit : « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Vous croyez qu'il se la pète ou vous êtes d'accord ? 


Via Ludis : Assez d’accord dans le sens où le jeu révèle quand même pas mal de choses sur les gens, de manière spontanée et donc assez sincère, intègre. Bon ou mauvais joueur, perdant, à l’écoute, rageux ou réfléchi... Mais bon, c’est bien une citation pour exagérer le concept à ce point !

 

Etre & Jouer : Carrément ! On voit les personnes qui vont être très à l’aise à parler en jouant, à bluffer, à suivre la logique. D’autres qui vont être beaucoup dans l’analyse, posés…

Moi, il parait que je suis une vraie pipelette aux jeux, et c’est bizarre, parce que je le suis aussi dans la vraie vie…
 

 

Atome Game : Vous aimez le monoply ? #beurk

 

Via Ludis : Héhéhéhé... Non merci madame ! Plus sérieusement, une fois qu’on a goûté à des jeux qui ne sont pas répétitifs, interminables et surtout qui ne sont pas que du hasard pur... (la décision d’acheter ou pas l’avenue MOZART ne relève pas de la stratégie pour moi ) et bien je crois qu’on n’a plus vraiment envie de ça. Non ? Hein ? 

 

Etre & Jouer : Bien entendu ! J’aime les dimanches après-midi qui tournent au fiasco parce qu’il y a un joueur qui s’est fait déplumé dès le départ et qui tombe toujours sur les maisons adverses, mais qui doit attendre la fin de la partie pour savoir qu’il a perdu...

Ça me fait penser que je n’ai pas le Monopoly à la ludo, mince...

 

 

Atome Game : Franchement, le jeu, c'est essentiel ou vital ?


Via Ludis :  Il y a peut être d’autres préoccupations prioritaires en cas de survie mais c’est nécessaire au développement d’un être humain, oui ! C’était la question au bac de philo de cette année ? 

 

Etre & Jouer : Quand j’entends une personne qui me dit qu’elle n’aime pas jouer, je me dis que c’est dommage qu’elle n’ait pas rencontré le jeu qui la fera changer d’avis. Pour moi, le livre et le jeu sont indispensables à la maison !

 

 

Atome Game : Comment peut-on vous contacter ?


Via Ludis :  On va faire classique sinon le code des drapeaux c’est pas gagné.. Héhé
 Par mail à l’adresse suivante : contact@via-ludis.fr ou sur la page Facebook Via Ludis ! 

 

Etre & Jouer : Quand vous êtes à Atome game, si vous avez loupé votre aventure, vous envoyez une fusée de détresse et, comme la ludothèque est à côté, je la recevrai assez vite et pourrai vous proposer des locations d’escape pour vous entraîner !

Sinon, vous pouvez aussi tenter un appel au 06 66 92 59 48, par mail à etreetjouer@gmail.com.
Et si vous voulez voir toute la collection de jeux (mais aussi de jouets et grands jeux en bois), consulter les tarifs, voir les nouveautés... je vous invite à consulter le site www.etre-et-jouer.fr et à visiter la page Facebook "etreetjouer" où je mets pas mal d’actu.
 

 

Atome Game : Le mot de la fin ?


Via Ludis :  Merci de m’avoir lue jusque là et merci à Atome Game pour l’interview ! A bientôt ! 


Etre & Jouer : Parce que y’a pas que Platon dans la vie, j’ai envie de citer Pascal Deru, un de nos contemporains dans le monde du jeu de société : « Ce n'est pas posséder des jeux qui importe. C'est les mettre entre nous qui les rend féconds.”

Merci pour votre lecture, et merci Atome Game pour votre  dynamisme ! 

Vivement que je me retrouve enfermée (par Atome Game, pas par le gouvernement) !


 
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.